Copyright Monsieur Gaspard 2018 - Droits d'images : Images Plurielles

Squares de l’Arbois, Batiment B2

565, Rue René Descartes

13290 Aix-en-Provence

MONSIEUR Gaspard

BOUTIQUE AIX - LA DURANNE

Tél : 09 81 60 18 72

Sur rendez-vous

du mardi au samedi de 10h à 19h

BOUTIQUE MARSEILLE - LES DOCKS

VILLAGE DES DOCKS - 10 place de la joliette

13002 Marseille

(Galerie des DOCKS - patio bleu)

Tél : 09 83 07 65 82

Sur rendez-vous

du lundi au samedi de 10h à 19h

Les Conseils   de 

      MONSIEUR Gaspard

Costume : les erreurs à éviter

July 27, 2018

La faute de goût peut arriver à tout niveau, que ce soit pour un PDG ou un président, elle est omniprésente. Il ne suffit pas de porter son costume coup de cœur pour avoir une tenue chic. Même si  faire appel à un tailleur permet d'éliminer des erreurs potentielles de style, il reste certaines règles de base que tout homme doit connaitre. En effet, un seul détail peut ruiner toute la tenue et exhiber un manque de professionnalisme de votre part! Je vous ai donc préparé un condensé des principaux pièges dans lesquels beaucoup d'entre nous tombent encore aujourd’hui.

Saurez-vous reconnaître les deux personnalités qui figurent parmi ces photos?

 

 

1.  La ceinture et les chaussures non assortis 

Si vous ne deviez retenir qu'une seule règle de cette article, c'est bien celle-ci: toujours assortir sa ceinture avec ses chaussures!! 

 

2. Le costume "oversize"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que ce soit au niveau de la veste ou du pantalon, un costume trop grand vous  ridiculisera  en donnant l'impression que vous avez emprunté le costume de votre père!

En résumé, la veste ne doit pas être plus longue que votre épaule et ainsi parfaitement épouser vos formes. Pour les manches, on laisse la chemise dépasser de quelques centimètres (environ un doigt). Et pour le pantalon, un seul pli est autorisé (contrairement au pantalon de François Hollande sur la photo au dessus!)

 

 

3. La cravate trop longue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La taille de la cravate est aussi codifiée, il faut qu'elle ne soit ni trop longue ni trop courte! En règle général, l’extrémité de la cravate doit tomber sur le haut de la ceinture. Sur la photo ci-dessus, se cache en réalité le président des Etats Unis , Donald Trump, qui porte une cravate bien trop longue, lui arrivant sous la ceinture!

 

 

4. Fermer le dernier bouton de la veste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Une autre erreur à ne jamais commettre : fermer tous les boutons de sa veste de costume ! Que ce soit pour une veste à deux ou trois boutons, la règle reste la même, on laisse le dernier bouton ouvert pour pouvoir s’asseoir sans faire pression sur les boutons. Dans le cas d'une veste à trois boutons, on utilise la règle "parfois, toujours, jamais" : on peut selon les circonstances fermer le premier bouton, mais toujours fermer le second, et pour finir ne jamais fermer le dernier.

 

5. Les chaussettes blanches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si l'on souhaite un look sobre et chic, on opte pour des chaussettes noires ou bleues. On peut également porter des chaussettes rouges pour les plus extravagants d'entre vous. Mais dans tous les cas , on bannit les chaussettes blanches pour éviter le look ringard!

 

6. Laisser le premier bouton de la chemise ouvert avec une cravate

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messieurs, si vous ouvrez votre bouton de chemise alors que vous portez une cravate, votre tenue sera décontracte mais pas habillée. On oublie tout de suite l'excuse du cou trop large pour le col de la chemise! Dans ce cas-ci, on opte pour un col plus large pour ne pas avoir besoin d’ouvrir le premier bouton de la chemise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

La veste Blazer, un must-have incontournable : 3 raisons de s'y mettre !

April 13, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents