Les Conseils   de 

      MONSIEUR Gaspard

Costume : les erreurs à éviter

July 27, 2018

La faute de goût peut arriver à tout niveau, que ce soit pour un PDG ou un président, elle est omniprésente. Il ne suffit pas de porter son costume coup de cœur pour avoir une tenue chic. Même si  faire appel à un tailleur permet d'éliminer des erreurs potentielles de style, il reste certaines règles de base que tout homme doit connaitre. En effet, un seul détail peut ruiner toute la tenue et exhiber un manque de professionnalisme de votre part! Je vous ai donc préparé un condensé des principaux pièges dans lesquels beaucoup d'entre nous tombent encore aujourd’hui.

Saurez-vous reconnaître les deux personnalités qui figurent parmi ces photos?

 

 

1.  La ceinture et les chaussures non assortis 

Si vous ne deviez retenir qu'une seule règle de cette article, c'est bien celle-ci: toujours assortir sa ceinture avec ses chaussures!! 

 

2. Le costume "oversize"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que ce soit au niveau de la veste ou du pantalon, un costume trop grand vous  ridiculisera  en donnant l'impression que vous avez emprunté le costume de votre père!

En résumé, la veste ne doit pas être plus longue que votre épaule et ainsi parfaitement épouser vos formes. Pour les manches, on laisse la chemise dépasser de quelques centimètres (environ un doigt). Et pour le pantalon, un seul pli est autorisé (contrairement au pantalon de François Hollande sur la photo au dessus!)

 

 

3. La cravate trop longue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La taille de la cravate est aussi codifiée, il faut qu'elle ne soit ni trop longue ni trop courte! En règle général, l’extrémité de la cravate doit tomber sur le haut de la ceinture. Sur la photo ci-dessus, se cache en réalité le président des Etats Unis , Donald Trump, qui porte une cravate bien trop longue, lui arrivant sous la ceinture!

 

 

4. Fermer le dernier bouton de la veste