5 Accessoires de Costume Tendances

Tous les hommes sont amenés à porter un costume à un moment ou un autre. Qu'est-ce-qui fait la différence entre les costumes, tendances ou chics et les costumes ordinaires, has been ou
négligés ? La réponse en 5 points avec nos accessoires de costume tendances.

La cravate
Si autrefois la cravate était indissociable des costumes professionnelles, elle est aujourd'hui un accessoire de mode à part entière. Bien choisi, elle défini le style de votre tenue vestimentaire et votre personnalité.

Si le tissu de votre costume est imprimé, mieux vaut une chemise unie et une cravate assortie au costume. Les cravates ton sur ton et blanches sont vivement déconseillées

2 Tendances Contraires

- La cravate slim : S’inspirant de styles des années 1950 et 1960, la cravate slim est de nouveau un accessoire à la mode. Très populaire, elle affine et agrandit votre silhouette. Enfin, la cravate slim est un passe partout, elle peut être portée dans un cadre professionnel, pour un mariage ou bien avec un blazer pour un look casual chic.
- La cravate large : La mode actuelle est aux cravates d’une largeur maximale de 8 cm car on estime que c'est la taille moyenne et qu'elle va à tous les hommes. Cependant la cravate "oversize" (jusqu'à 9 cm) conviendra mieux à la morphologie de certains, notamment si vous avez les épaules larges. A ce titre, le vêtement oversize ne se résume pas qu'à la cravate et fait parti des dernières tendances masculine en 2018.

La pince à cravate ​​
Egalement appelée"épingle", la pince à cravate a une double fonction puisqu'elle est à la fois un accessoire de costume utile et esthétique. Il en existe deux catégories :
- Les pinces à clipser - Les pinces à glisser Le premier modèle, se porte généralement mieux avec les cravates plus larges car il tient mieux les tissus épais. Le second s’adapte donc mieux aux tissus fins et s'harmonise mieux avec les cravates slims.
Côté esthétique, généralement les 3 coloris les plus portés sont l'argent, le doré et le noir.L'argent et le doré s'accordent généralement mieux sur les cravates sombres, et le noir viendra trancher des couleurs très vives.

La pochette
La pochette est un accessoire de costume essentiel dans votre dressing car elle vous permet d'ajouter un touche d'élégance quelle que soit le type de costume que vous portez. Sur un look plutôt décontracté une pochette unie viendra tranchez l'uniformité de la veste. Il existe toute sorte de forme de pochette, vous pouvez la plier de différentes manières : en nœud, en pointes ailées, rectangulaire… et si vous portez une cravate, il est judicieux d'harmoniser les couleurs sans pour autant choisir le même tissu que votre cravate. Enfin veillez à varier les matières : lin, soie, coton, laine, cachemire sont autant de matières qui se marieront avec différents costumes.

La boutonnière
Cette accessoire est traditionnellement porté depuis la fin du 19ème siècle et était à l'origine composé d'une fleur véritable. Aujourd'hui la fleur se porte principalement lors de cérémonies. Mais la boutonnière est également un bijoux de nos jours qui vient mettre une touche raffinée au costume 2 ou 3 pièces ou sur une simple veste.

Elle se positionne traditionnellement et comme son nom l’indique, au niveau de la boutonnière du revers de la veste de costume. Cependant les boutonnières bijoux peuvent aussi accompagner les pochettes et se placer au creux de celles-ci.

Il conviendra comme pour tout accessoire de costume de marier les couleurs de votre boutonnière avec le reste de votre tenue.

Le nœud papillon
Cette accessoire lui aussi naît au 19ème siècle et prend son origine avec la cravate qui, nouée plusieurs fois autour du cou était finie par un nœud. Peu à peu ce nœud est devenu un élément distinct de la cravate et est devenu le nœud papillon.
Cet accessoire se décline sous des formes variées (classique, slim, dandy, club, butterfly etc...) et le coloris de son tissu marquera la tendance de votre look. Un nœud papillon uni et assorti au costume conviendra très bien à une occasion très formelle, alors que les plus bariolés habilleront très bien les costumes de style Dandy et se porteront davantage sur des costumes plus casuals.
Et comme pour la pochette, le nœud papillon se démarquera vraiment selon sa matière.
En réalité ce dernier accessoire est un des plus fun et permet de varier les styles très facilement. On retiendra qu'il n'y a pas vraiment de must pour l'utilisation du nœud papillon si ce n'est de respecter une certaine largeur. En général, celui-ci ne doit pas dépasser la largeur de votre visage.

En Savoir plus

Consulter notre catalogue