Les Conseils   de 

      MONSIEUR Gaspard

Les 3 grands styles de costumes : Italien, Anglais, Américain...

Lorsque l'on parle de costumes, on évoque la coupe, le tissu, les couleurs, motifs... mais on ne parle pas assez de chaque styles de costumes et de leur provenance. Voici un petit récap' des styles les plus connus en termes de complet et ce qu'il faut savoir absolument !

1. Le style italien : exubérance et confort

Le costume italien est connu pour son style près du corps et son élégance. Ce style de costume est aussi confortable grâce à la souplesse et la fluidité du tissu.

Le costume italien cherche à sublimer la silhouette masculine en la mettant en valeur. Que ce soit la veste ou le pantalon, il y aura un effet cintré certain et pour le pantalon la fourche de celui ci sera bien évidemment courte.

Traditionnellement, le costume italien n’est muni que de deux ou trois poches sans rabats, ce qui met l’accent sur le côté élégant mais décontracté que cherche à mettre en avant ce costume. Les revers du costume italien sont larges et équipés la plupart du temps de « peak lapels » (revers en pointe). Le costume italien traditionnel se veut sans fente, là encore afin d’épouser au maximum la silhouette de son porteur.

Enfin, un costume italien jouera davantage sur les couleurs et les tissus légers qu’un costume anglais.

2. Le style anglais : l’élégance “british”

C’est sans doute le premier style auquel on pense quand on parle de costume et le plus codifié à cause de ses origines qui remontent à l'uniforme militaire. Le costume anglais a su traverser les époques et s’imposer comme le classique du costume par excellence. Ce costume met en avant l’élégance britannique, lumière donc sur les caractéristiques du « British suit style » :

On reconnaît à un costume anglais, cette rigueur traduite par une coupe droite et précise. Contrairement à son adversaire italien, le style anglais ne cherche pas à montrer la silhouette mais plutôt à la restructurer. Une coupe que l’on nommera « sablier » à cause de sa droiture. Les épaules sont carrées et renforcées par du rembourrage (le padding) pour un meilleur maintien.

3. Le style américain

C’est le style le moins porté et qui donne le plus un air “vieillot”. Reprenant dans les grandes lignes certains aspects du costume anglais, le « sack suit » (nom qu’on donne au costume américain) ne brille ni par sa coupe ni par son inventivité. Cependant il reste le troisième style le plus représenté.

Lorsque l’on parle des États-Unis, on pense tout de suite « démesure » ! Grosses voitures, gratte-ciels, des portions alimentaires impressionnantes et idées toujours plus farfelu les une que les autres, le rêve américain quoi ! Et bien évidemment, au niveau du style vestiaire, on penserais pareil.

Le costume américain, quant à lui, n’a pas opté pour cet état d’esprit. Sa coupe est droite, assez large et plutôt simpliste. Il y aura moins de cintrage que chez les Européens, avec des épaules plus généreuse, et une silhouette masculine et puissante.


Posts à l'affiche