Squares de l’Arbois, Batiment B2

565, Rue René Descartes

13290 Aix-en-Provence

BOUTIQUE AIX - LA DURANNE

Tél : 09 81 60 18 72

Sur rendez-vous

du mardi au samedi de 10h à 19h

MONSIEUR Gaspard

BOUTIQUE MARSEILLE - LES DOCKS

VILLAGE DES DOCKS - 10 place de la joliette

13002 Marseille

(Galerie des DOCKS - patio bleu)

Tél : 09 83 07 65 82

Sur rendez-vous

du lundi au samedi de 10h à 19h

Copyright Monsieur Gaspard 2018 - Droits d'images : Images Plurielles

Les Conseils   de 

      MONSIEUR Gaspard

Mes secrets pour entretenir un costume !

April 18, 2018

 

Peu importe le prix du costume que l’on achète, il faut en prendre soin. Cela ne doit pas être une corvée mais je vous conseille de suivre quelques une de mes astuces pour augmenter la durée de vie de celui ci !  

 

Mais commençons par le commencement, pourquoi est-ce important d’entretenir son costume ?

 

La durée de vie de celui ci : comme tous les vêtements, si vous en prenez soin, il durera plus longtemps et ce sera l’occasion parfaite pour vous d’agrandir votre dressing, et non de le renouveler. En plus de ça, c’est l’occasion de ne pas perdre de l’argent bêtement parce que votre ancien costume est à jeter ! Et puis au final, prendre soin de son look c’est aussi prendre soin de ses vêtements.

 

 

Comment en prendre soin ?

 

La règle numéro 1, c’est de les suspendre correctement. C’est à dire sur un cintre qui ne déformera pas la forme de la veste. Et pour cela, il faut un cintre adapté aux vestes de costumes (pas trop fin par exemple) et il existe plusieurs formes et largeurs, à vous de l’essayer à votre costume en fonction de la taille de la veste !

 

En plus de sa suspension, le costume doit se trouver dans un endroit sec pour ne pas absorber des odeurs à cause de l’humidité notamment.

L’entretien du costume demande d’être très minutieux, lorsqu’une tâche apparaît, pour ne pas l'abîmer il faut frotter doucement avec un chiffon humide, très doucement !

 

Au niveau du pressing…

 

En tant qu’homme, on ne sait jamais combien de fois par an nos costumes doivent passer au pressing, mais j’ai la réponse pour vous ! Un nettoyage à sec deux fois par an est suffisant pour un costume porté une ou deux fois par semaine car ce nettoyage est très agressif pour le tissu et lui imposer plus souvent réduirait son espérance de vie. Ce nettoyage étant rare, n’hésitez pas à choisir un pressing de qualité, même s’il est un peu plus cher qui utilise des techniques plus respectueuses du vêtement.

 

 

 

Mon conseil bonus 

 

Beaucoup d’entre nous n’y pense pas, la brosse à vêtement à poil très doux ! On privilégiera bien évidemment une brosse en poils naturels et souples qui évitera ainsi d’abîmer les fibres de tissu. Vous en trouverez dans toutes les grandes surfaces et elle vous sera très utile pour votre costume, car sa durabilité passe aussi par son brossage, et oui !

 

Enfin, certes, un costume nécessite plus d’attention qu’un t-shirt ou un jean. Mais si nous respectons ces petits gestes, le résultat sera rapide et efficace ! En plus de nous faire économiser de l’argent, entretenir son costume soi-même lui permet de mieux durer dans le temps, tant que l’on prend son nettoyage au sérieux.

 

Share on Facebook
Share on Twitter