Copyright Monsieur Gaspard 2018 - Droits d'images : Images Plurielles

Squares de l’Arbois, Batiment B2

565, Rue René Descartes

13290 Aix-en-Provence

MONSIEUR Gaspard

BOUTIQUE AIX - LA DURANNE

Tél : 09 81 60 18 72

Sur rendez-vous

du mardi au samedi de 10h à 19h

BOUTIQUE MARSEILLE - LES DOCKS

VILLAGE DES DOCKS - 10 place de la joliette

13002 Marseille

(Galerie des DOCKS - patio bleu)

Tél : 09 83 07 65 82

Sur rendez-vous

du lundi au samedi de 10h à 19h

Les Conseils   de 

      MONSIEUR Gaspard

Comment bien assortir les couleurs et motifs à son costume ?

April 18, 2018

Malheureusement, certains d'entre nous n'ont pas l'œil pour choisir des vêtements qui vont bien ensemble. Ça devient donc compliqué de faire un choix, que ce soit au quotidien ou pour des occasions spéciales ! Mais pas de panique, je vous ai regroupé des astuces simples à retenir pour un accord parfait !

 

 

 

La chemise

 

En général, vous devez essayer d'accorder votre chemise et votre cravate avant de vous faire du souci pour le costume. Même si l'idéal serait que ces trois pièces soient accordées, c’est généralement plus important que les deux s'accordent avec le costume.

 

Pourquoi ? Parce que vous pouvez tout simplement enlever votre veste alors que vous devrez inévitablement garder votre chemise et cravate. Essayez donc de donner la priorité à ce que vous portez à l'intérieur du costume.

 

Pour le choix de votre chemise, si vous n'êtes pas sûr, optez pour une chemise de couleur neutre et unie. Vous pouvez aussi choisir une chemise rayée ou à motifs pour créer un effet original et stylé. De nombreuses chemises ont des rayures fines (en général verticales, mais aussi parfois horizontales) tandis que d'autres ont des points, et autres motifs.

En général, plus le motif sur la chemise est gros, plus elle attire l'attention, et plus il est difficile de trouver une cravate ou un costume assorti.

 

La cravate

 

Règle n°1 : choisissez une cravate d'une couleur plus foncée que votre chemise.

Les cravates doivent attirer le regard et, une bonne cravate avec une chemise assorti attirera l'attention de manière positive. Provoquez cet effet en choisissant une cravate qui ressort sur votre chemise ! Pour les chemises blanches ou de couleurs pastels, ça signifie que presque toutes les cravates iront, mais pour les chemises de couleur foncée ou de couleur vive, ce sera plus difficile.

 

Si vous voulez opter pour une cravate à motifs, choisissez en une dont la couleur est similaire à celle de votre chemise car ça sera la meilleure façon d'être sûr qu'elle va bien avec votre chemise. Je m’explique, une cravate dont le motif contient une couleur qui est la même (ou presque) que la couleur de la chemise ira immédiatement mieux avec.

Il y a cependant une exception : Par exemple, si vous portez une chemise bleu clair, vous devriez choisir une cravate à carreaux faite principalement de nuances de bleu foncé et d'un tout petit peu de bleu clair (pour ne pas se fondre dans la masse).

 

Le fashion faux pas à éviter : choisir une cravate avec des motifs qui sont les mêmes que ceux de votre chemise. Et oui messieurs, ce n'est pas parce que c'est la même chose que cela va être joli, au contraire ! Les cravates à motifs ne doivent pas être portées sur des chemises à motifs. En plus, cela empêchera à la cravate de ressortir, ce qui est son utilité première !

 

Le costume

 

Pour finir, pour parfaire la tenue, choisissez un costume aux couleurs classiques et formelles. Lorsqu'il est question de costume, les couleurs neutres sont les plus adaptées et permettent d’éviter des erreurs de goûts. Tout comme les chemises, la simplicité et la sobriété permettent d’adapter le costume à de nombreuses situations. Les costumes unis noir, gris ou bleu marine s'accordent avec presque n'importe quelle cravate et chemise.

 

Ce sont des classiques du dressing masculins et tous les hommes devraient avoir au moins un costume de cette couleur ! Cela ne veut pas dire que personne ne peut porter des costumes colorés, mais que ça ne va pas à tout le monde ! Il faut avoir le style et l’attitude qui vont avec pour que ça ne vous rende pas ridicule.

 

Enfin, en terme de costume, évitez aussi d’en porter un à motif avec une cravate ou une chemise qui porte les mêmes motifs. Comme pour les cravates et les chemises, les motifs ne vont pas ensemble.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

La veste Blazer, un must-have incontournable : 3 raisons de s'y mettre !

April 13, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents